L’investissement locatif comprend un certain nombre d’avantages pour se constituer un patrimoine dans le long terme, toucher des revenus complémentaires, occuper le bien pour ses vieux jours, le décerner à ses proches. En revanche, l’investissement immobilier inclut des risques que vous devez prendre en compte, mais qui restent tout de même devinables.
Les avantages d’un investissement locatif
L’important d’entre eux est la perspective de se garantir un revenu pour l’avenir afin de compléter sa retraite. De plus, à cela s’ajoute la perspective d’habiter le bien immobilier au cours de ses vieux jours, mais aussi à l’issue de la durée de location imposée. Alors, avant de pouvoir l’occuper, l’investisseur doit louer le bien. Cependant, pour que l’investissement immobilier soit intéressant, il demeure nécessaire de s’affirmer que le crédit immobilier restera bien remboursé avant le terme de la vie active. De plus, le logement peut encore être attribué à ses descendants ou bien d'autres proches pour leur permettre d’être hébergés convenablement et avec un logement attractif. En effet, l’investissement locatif devient ainsi un moyen de secourir ses proches à une période où il devient très dur de se loger, du fait de l’inflation des loyers et des coûts immobiliers dans les dernières années. D’autre part, investir dans l immobilier en possédant une approche durablement permet de se former un patrimoine qui pourra par la suite être transmis. Pendant qu’il reste difficile d’emprunter pour financer l’acquisition de différents placements financiers, l’immobilier neuf présente le grand avantage d’avoir la perspective d'être financé par l’emprunt. En effet, c'est grâce aux loyers qu’il touche que l’investisseur peut ainsi rembourser en grande partie le prêt immobilier. À l’expiration de ce crédit, il devient le titulaire d’un patrimoine, même si sa mise de départ demeurait parfois très faible. En plus de cela, investir dans l’immobilier permet encore d’abaisser les impôts à payer sous divers mécanismes. En fait, vous devez connaître que sur certains régimes fiscaux les avantages d’emprunt lié à l’achat, la construction, la réparation ou l’amélioration du bien immobilier sont déductibles de vos prélèvements. En revanche, le remboursement du capital ne demeure jamais déductible, donc, vous devez bien veiller à en tenir compte au moment où vous établissez votre plan sur le financement d’un bien foncier. À cela, se joint un ensemble de dispositifs fiscaux pour amener à investir dans l’immobilier.
Quels dispositifs de défiscalisation immobilière choisir ?
Parmi ces dispositifs, c'est la loi Pinel qui est la plus connue, car elle incite l’investissement en immobilier locatif. Avec ces dispositifs de défiscalisation, le placement ne doit pas excéder une norme établie et le bien immobilier doit se situer à l'intérieur d'une zone géographique bien fixée. De plus, il existe également un dispositif Pinel appliqué en outre-mer qui adopte les principes identiques en métropole. Donc, ceux qui désirent investir dans de vieux bâtiments et réhabilité peuvent bénéficier de la loi Malraux. Alors, pour se défiscaliser, les dépenses liées sur la réparation ne doivent en aucun cas excéder les seuils fixés. Pour les plus visionnaires qui souhaitent réaliser un investissement dans un édifice classé au recensement des monuments historiques qui bénéficient du dispositif de monuments historiques. En ce qui concerne le dispositif de Censi-Bouvard, il tend à soutenir l’investissement dans les résidences meublées.
Les régimes fiscaux réels et forfaitaires défiscalisés
En général, le régime forfaitaire demeure le plus simple, permettant de bénéficier d’un abattement dans les recettes. De plus, le régime forfaitaire reste idéal si vous louez une résidence meublée, parce que l’impôt ne sera déduit que sur la moitié dans vos recettes. Cependant, dès que vos revenus excèdent un certain seuil, dès lors, vous basculez automatiquement en régime réel. En résumé, il est primordial de connaître toutes les facettes des régimes fiscaux qui ont rapport à l’investissement locatif pour le rentabiliser.